Formation à la gestion du stress et des émotions à Toulouse

photo karim fathi berrada
M. Fathi-Berrada

Psychologue à Toulouse et ancien enseignant dans le supérieur (Université, Ecole d’ingénieurs, Formation Infirmiers, etc.), je forme des cadres et des salariés à gestion du stress et des émotions.

Je propose des formations rigoureuses et l’accès à de réelles compétences de façon durables. La relation que je propose est bienveillante et authentique.

Chaque formation est unique. Elle est ajustée aux spécificités du contexte d’intervention (contexte difficile, forte pression, burn-out, etc.)

Pourquoi le stress et les émotions ?

Le stress est une réaction normale qui prépare l’organisme à l’action. Elle mobilise donc de l’énergie. À moyen terme, elle fatigue et à long terme elle épuise.

Les émotions (la peur, la honte, la colère, la surprise, etc.) et les sentiments (comme l’inquiétude, l’anxiété, l’agacement, le sentiment d’infériorité, etc.) sont sources de stress.

Apprendre à gérer le stress sans apprendre à gérer ses émotions c’est un peu comme préparer un marathon en ne musclant qu’une seule jambe.

La pression au travail, les relations conflictuelles ou insécurisantes, l’incertitude, la violence (physique ou psychologique), sont sources de stress et d’émotions négatives.

Des événements de vie difficiles (traumatismes, déceptions, perte d’un proche, etc.) génèrent des émotions négatives. Certaines de ces émotions passées restent actives dans notre présent.

Vouloir apprendre à gérer le stress et les émotions sans avoir désamorcé les émotions passées encore actives, c’est un peu comme faire de la rééducation sur une entorse qui n’est pas soignée.

Les émotions négatives poussent à réagir plutôt qu’à agir, ce qui engendre de nouvelles expériences négatives, sources de stress. C’est un cercle vicieux. On peut alors se sentir débordé (perdre ses moyens, le contrôle de la situation, etc.) et se dire des choses comme :  « je ne sais plus où j’en suis« , « je n’y arriverai pas« , « je n’en peux plus« , « je vais craquer« , etc.

À la longue on risque de perdre confiance et de s’épuiser, parfois jusqu’au Burn-out ou à la dépression.

Une nouvelle formation à la gestion du stress et des émotions

Souvent, on croit que gérer le stress, c’est contenir ou réprimer ce que l’on ressent. Cela peut marcher à court terme, mais à moyen ou long terme, cela revient à créer une bombe à retardement. Et la bombe c’est nous-même.

La gestion du stress c’est avant tout désamorcer (les émotions négatives causes du stress) et canaliser (ses émotions et ses pensées).

Je vous propose de combiner trois approches :

  • Alléger les tensions et émotions négatives accumulées.

  • Reconfigurer son système nerveux par un entrainement, afin de se sentir plus serein et stable émotionnellement.

  • Apprendre à canaliser ses émotions et ses pensées pour agir de façon plus adaptée, prendre du recul, être plus détaché.

C’est cette combinaison en une seule formation à la gestion du stress qui permet un apprentissage efficace.

Je vous accompagne en coaching émotionnel pour vous aider à vous libérer des tensions accumulées et émotions négatives. Vous montez progressivement en compétence dans ce domaine.

Vous reconfigurez pas à pas votre système nerveux grâce au programme de formation à la gestion du stress MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), validé scientifiquement.

Des techniques plus spécifiques telles que l’EMDR (validée scientifiquement elle aussi) permettent de traiter les souvenirs négatifs qui bloquent la réussite dans le présent.

Le programme de formation

Se libérer d’émotions négatives et souvenirs sources de stress dans le présent

Prendre conscience de ses ressources et de ses capacités

Avoir du recul par rapport à ses pensées et ses émotions présentes

Savoir respirer par le ventre et s’apaiser

Libérer ses tensions musculaire et apprendre la « crise de calme »

Rester dans l’instant présent  (éviter le piège des regrets du passé et de l’anxiété du futur)

Développer la visualisation positive

Ancrer ses acquis sur le long terme

Expérimentez le lâcher prise, l’apaisement et le fait de retrouver de l’énergie.

Retrouvez la possibilité de décider de vous reposer ou d’agir;

Découvrez comment prendre du recul et être à l’écoute de soi, permet de se sentir plus serein et mieux faire face à la pression.

Construisez un nouvel équilibre, vie pro / vie perso, dans lequel vous vous respectez.

Infos pratiques

À tout adulte qui se sent anxieux, fatigué ou doit faire face à des relations/contextes difficiles (au plan professionnel comme personnel).

À toute personne qui souhaite améliorer sa qualité de vie, trouver un meilleur équilibre vie pro/perso, mieux s’épanouir se sentir plus sereins, apaisés, confiants ou retrouver une capacité à agir de façon plus optimale.

En individuel, la formation se déroule à mon cabinet à Toulouse, en 10 séances d’1h30. En entreprise, elle se déroule sur 4 après-midi.

En collectif, elle se déroule sur 4 journées. Des séances individuelles peuvent compléter la formation collective pour les personnes  qui le souhaitent.

En savoir plus

Comment savoir si une formation va me convenir ?

Il n’est pas évident de savoir à l’avance si une une formation va vous convenir. Vous pouvez clarifier les choses à l’aide de ces trois questions :

  • « Est-ce que je ressens un intérêt sincère à ce qui est proposé ? »
  • « Est-ce que je vois clairement en quoi la formation va m’être utile ? »
  • « Est-ce que je suis prêt à faire évoluer certaines croyances ou habitudes pour avancer ? »

Les caractéristiques du bon formateur :

Dans le milieu de la formation, on trouve « tout et son contraire ». Comment reconnaître un bon formateur ? Tout bon formateur présente les caractéristiques suivantes :

  • Une certaine bienveillance, la capacité à mettre à l’aise ;
  • Une expression claire et la capacité à se mettre à la place de l’autre et à adapter son angle d’approche ;
  • La capacité à improviser, s’adapter à l’imprévu et se remettre en question.

Comment savoir si la formation que je fais est la bonne ?

La réussite d’une formation dépend de l’adéquation entre le professionnel, ses méthodes et vos besoins. Pour savoir si vous êtes avec le bon formateur, demandez-vous :

  • « Est-ce que je me sens bien dans cette formation ? »
  • « Ses méthodes et/sa sa façon de travailler me conviennent-elles ? »
  • « Est-ce que cela répond à mes questions, est-ce que je vois comment mettre en oeuvre ce qui est proposé ? »

Si un de ces trois points n’est pas clair, c’est peut-être que cette formation et/ou ce formateur ne sont pas adaptés à vos besoins.

Pour en savoir plus ou avoir un complément d’information sur une formation à Toulouse, merci de me joindre directement.