Analyse des pratiques professionnelles

M. Fathi-Berrada, Psychologue à Toulouse
Psychologue à Toulouse et ancien enseignant dans le supérieur (Université, Ecole d’ingénieurs, Formation Infirmiers, etc.), j’anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles, notamment en travail social.
En analyse de pratiques professionnelles, nous visons un perfectionnement progressif de la pratique du métier, à partir de situations concrètes qui posent problème ou interrogent.
Je ne prends plus de groupes d’analyse de pratiques professionnelle.
Le cadre que je propose en analyse de pratiques
La relation que je vous propose est bienveillante et authentique. Le dispositif que je propose est conçu pour faciliter la libération de la parole et la réflexion.
On peut distinguer 4 temps fort :
L’installation et l’ouverture de la séance ;
Le récit de la situation et l’exploration à travers une méthode de questionnement ;
Le temps d’analyse, de formulation d’hypothèses et d’élargissement des perspectives ;
La fermeture et la clôture.
La bienveillance, l’authenticité, le non jugement et la prise en compte des enjeux inconscients sont les valeurs qui fondent mon intervention.
Lorsque je suis sollicité par une institution, je propose une rencontre avec l’équipe afin que chacun puisse avoir un premier contact. C’est également l’occasion d’exposer oralement les spécificités du dispositif que je propose.
La durée d’une séance d’analyse de pratiques est de 2h30 minimum (il est préférable de travailler sur 3h). La fréquence se situe entre 1 séance par mois et 1 séance par trimestre (tous les trois mois).
Les séances peuvent avoir lieu dans l’institution commanditaire, mais il est préférable de les faire dans un lieu neutre, choisi pour l’occasion.
En tant que psychologue clinicien, je vous aide à mieux cerner les phénomènes inconscients en jeu dans les relations (transfert, contre-transfert). Je propose une approche humaniste (bienveillance, empathie, non-jugement) et pragmatique, afin d’aboutir à des perspectives de travail concrètes.
J’anime le groupe d’analyse de pratiques à l’aide d’outils qui favorisent l’intelligence collective. Cela permet de faciliter la prise de parole, d’élargir le champ des perspectives en stimulant la créativité des professionnels.
J’apporte une vision éclairée par le croisement de différents points de vue : psychodynamique, psychosocial, systémique, etc.
L’analyse des pratiques professionnelles : définition et explications
L’analyse de pratiques professionnelles est un travail de perfectionnement engagé par un groupe de professionnels accompagnés d’un animateur, sur l’exercice de leur métier, en partant de situations de terrain qui mettent en difficulté ou qui posent question.
Le but d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) est le perfectionnement progressif à partir d’échanges sur des situation concrètes, vécues et racontées par un membre de l’équipe.
En analyse de pratique, on travaille sur des situations vécues. L’analyse de pratiques professionnelles permet de prendre de la distance, de rendre conscient certains processus ou phénomènes et d’élargir les perspectives.
Cela permet d’intégrer progressivement de nouvelles connaissances, savoirs faire, savoirs être. On évolue dans son métier et on vit mieux son travail.
Attention, l’analyse de pratiques :
N’est pas de la supervision (voir la différence plus bas)
Ne se limite pas à de l’analyse de situation (c’est un outil mais pas une fin)
N’a pas vocation à trouver des solutions, mais a chercher des moyens de progresser dans sa pratique professionnelle.
Ne se substitue pas aux instances de prise de décision propres à l’institution
En travail social comme ailleurs, l’intervention en analyse de pratique se fonde sur les principes de :
Confidentialité
Indépendance de l’intervenant par rapport à l’institution
Non-jugement
L’empathie et la bienveillance
L’engagement et la confiance
L’analyse des pratiques professionnelles : pour aller plus loin
En supervision, nous travaillons sur les réactions inconscientes du professionnel, au regard de la situation. La supervision est donc centrée sur les résonances entre vie professionnelle et vie personnelle.
En groupe d’analyse de pratiques professionnelles, on peut se centrer sur les enjeux inconscients et les résonances affectives pour le professionnel, mais on ne franchit pas le seuil de la vie personnelle. On se centre sur l’élargissement des perspectives de travail.
En travail social, l’analyse de pratiques professionnelles est un outil essentiel. En effet, elle permet aux professionnels d’entretenir un espace de créativité, d’échange et de perfectionnement progressif.
L’analyse de pratique professionnelle permet de ne pas se figer, se rigidifier dans sa pratique, face à des contextes éprouvant et des conditions de travail difficiles.
En analyse de pratiques, on s’engage les uns envers les autres à s’inscrire dans une démarche d’entre-aide mutuelle fondée sur le respect et la bienveillance. Cela implique de s’engager à être présent à toutes les sessions (dans la mesure du possible), a arriver, à respecter le cadre proposé.

En savoir plus sur le formateur
Psychologue (titulaire d’un BAC+5) et enseignant à l’Université (Sciences Humaines, école d’ingénieur, IFSI, etc.) j’ai exercé dans le secteur social pendant près de 10 ans, auprès de personnes en situations de très grande précarité (SDF, personnes toxicomanes, personnes incarcérées).
J’anime des groupes d’analyse des groupes d’analyse des pratiques professionnelles et interviens comme formateur depuis des années. Pour en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez suivre ce lien.
Enfin, en tant que psychothérapeute, je pratique à mon cabinet à Toulouse.